• B. P. 15630
    Douala (Cameroun)

     

    Le Centre de Santé Mentale Saint Benoît Menni a débuté ses activités en avril 2000 dans un petit local situé dans un quartier populeux de la ville. Il accueillait 3 à 10 personnes par jour en consultation. Depuis août 2002, il dispose de ses propres locaux avec des salles et des moyens logistiques pour mieux accueillir les patients du lundi au vendredi, le samedi exclusivement sur rendez-vous. Il a été reconnu par décret du ministre de la Santé Publique le 3 mars 2005 et a été inauguré le 16 décembre 2005. Le Centre prend en charge les personnes présentant des troubles mentaux ou neurologiques (troubles d'anxiété, stress, céphalées psychogènes, dépression nerveuse, psychose, épilepsie, etc.). Les traitements sont ambulatoires. Le Centre comprend deux parties: le Dispensaire d'hygiène mentale et le Centre de Jour. Il est animé par une équipe composée de soeurs, de collaborateurs et de bénévoles.

    Le Dispensaire. Les consultations se font à la demande des patients eux-mêmes ou de leurs familles. Elles sont effectuées par une équipe d'infirmiers. Les consultations de spécialistes se font uniquement sur rendez-vous concernant le psychiatre, le neurologue et le psychologue clinicien.  Le Centre dispose d'un appareil numérique d'électro-encéphalogramme qui permet de mieux poser certains diagnostics et de faire comprendre aux patients que leur problème est d'ordre médical et non mystique. Le Centre publie trimestriellement des brochures sur les problèmes de santé mentale dont le but est d'informer les patients sur leur maladie, ainsi que le grand public. Des documentaires vidéo sont également diffusés aux heures d'ouverture.

     

    LE CENTRE DE JOUR. Associé au travail du dispensaire, il propose un complément au traitement médicamenteux. Il s'agit de permettre au patient de développer ses possibilits et donc son autonomie, mais surtout l'estime de lui-même et ses capacités relationnelles. L'admission résulte d'une décision conjointe entre la personne, sa famille, l'équipe médicale et l'équipe du Centre de Jour. L'accueil peut être modulé en fonction des souhaits de la personne de une à cinq journées par semaine. Une cotisation annuelle symbolique est demandée pour contribuer à l'achat de matériel pour les activités. Le Centre propose aux personnes accueillies de retrouver petit à petit, par le respect des horaires et par un investissement dans les activités, un rythme de vie dynamique. L'ergothérapie (vannerie et couture principalement) intervient par la suite. Ces apprentissages sont complétés par des activités périscolaires (apprendre à compter l'argent, à lire l'heure). Pour acquérir plus d'autonomie, chacun participe également à la gestion de la vie quotidienne (ménage, cuisine). Des activités de groupe (sports, jeux) et d'expression (picturale, corporelle, danse) aident chacun à surmonter sa maladie, à ses yeux comme aux yeux des autres. Le travail se poursuit avec les familles des personnes accueillies par des réunions trimestrielles sur l'évolution de chacun en ergothérapie. Des visites à domiciles sont effectuées dès que la situation d'une personne l'exige. A long terme, l'objectif est la pleine intégration de la personne dans sa famille. Une équipe composée de soeurs, de moniteurs d'ateliers et d'une éducatrice spécialisée anime le Centre de Jour.

     

    Antennes de consultation. Le déficit en institutions sanitaires de prise en charge des troubles mentaux a conduit le CSM Saint Benoît Menni à déplacer son équipe vers certaines localigés afin de rapprocher les soins psychiatriques des populations.Ces lieux sont: Manengole, Dizangue, Edea, Tole, Bamendjou, Bamenda.


    Le CSM collabore avec d'autres institutions qui prennent en charge les malades ou handicapés mentaux.

    Organigramme SAINT BENOÎT MENNI - Douala (Format .pdf - 13 Ko). SYNAPSES. LIVRET D'ACCUEIL - Saint Benoît Menni Douala (Format .pdf - 3785 Ko). SYNAPSES. N° 11 - Saint Benoît Menni Douala (Format .pdf - 7787 Ko). SYNAPSES. N° 13 - Saint Benoît Menni Douala (Format .pdf - 3785 Ko).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique