• "Nanga Boko, voyage au bout de la rue" est un film documentaire tourné à Douala

    Mélanie Haguet a visiblement été très marquée par son passage récent dans la ville de Douala où elle a œuvré comme bénévole au sein de la Chaîne des foyers Saint Nicodème. Depuis son retour sur le sol breton en France, elle a organisé une tournée dans les communes du canton de Langueux pour présenter un documentaire de 52 minutes intitulé Nanga Boko, voyage au bout de la rue]. Cette initiative lui a permis de partager son expérience avec de jeunes écoliers de cette commune. Dernière en date après le passage à Ploufragan et bientôt Plédran, c'est l'école Chanteclair qui a accueilli l'association La chaîne des foyers Saint-Nicodème, mardi derniers. Trois classes de l'école Chanteclair (du CE2 au CM2) ont visionné et échangé leurs impressions à l'issue de la projection.

    Dans un témoignage fait sur le site maville.com la bénévole française évoquait la situation de ces enfant de la rue qui ont inspiré le film documentaire.

    {c Mélanie Haguet, réalisatrice du film documentaire
    On ne peut pas parler réellement de vie pour eux mais plus de débrouille. Ces jeunes fonctionnent en secteur dans toute la ville. Les jeunes que j'ai rencontrés se trouvent dans le quartier commercial. Durant leur journée, ils aident les conducteurs à garer leurs voitures, la garde moyennant un pourboire et parfois proposent de la nettoyer. Le pourboire atteint en moyenne pour une journée 1 000 à 2000 francs CFA soit 1,5 à 3 € ! Une minorité d'entre eux réussissent à gagner davantage en créant leur petit commerce: vente de whisky, cigarettes, bonbons, mouchoirs en sillonnant la ville. [/c]


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique