• http://lyceesaviodouala.org/

     

    L'école Dominique Savio, établissement français de l'étranger, réunit les quatre cycles d'enseignement : maternelle, primaire, collège et lycée. C'est un établissement français à gestion associative parentale, conformément à l'article 8 de l'accord de coopération culturelle franco-camerounaise du 21 février 1974.


    "L'Ecole Française Dominique Savio" a vu le jour et a effectué sa première rentrée le 16 septembre 1972.

    Aujourd'hui, l'école maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée totalisent plus de 1100 élèves de plus d'une vingtaine  de nationalités différentes. L'école française Dominique Savio de Douala est un des établissement du réseau A.E.F.E.

    A l'égard du Cameroun, son statut se situe dans le cadre de la loi 76/15 du 8 juillet 1976 régissant l'enseignement privé au Cameroun. A l'égard de la France, l'école française de Douala a été l'une des premières à signer, le 15 janvier 1980, la convention type proposée par le Gouvernement de la République Française. Cette convention a été régulièrement actualisée. La dernière modification date du 21 juin 2002. L'école Dominique Savio figure, par ailleurs, sur la liste prévue par le décret n° 93-1084 du 09/09/93 qui assimile les scolarités effectuées par les élèves à celles qui sont accomplies en France dans un établissement public d'enseignement (école, collège ou lycée).


    L'A.E.F.E.

    L'école Dominique Savio est un des établissement conventionné de l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger. L'A.E.F.E. est le diamant de la présence française à l'étranger grâce à son réseau qui s'étend sur plus de 120 pays.

    L'AEFE entretient des relations directes avec 480 établissements dans le monde, dont 75 sont gérés directement par l'agence, 163  sont liés à elle par une convention, les autres étant  homologués.  Ces établissements scolarisent plus de 300 000 élèves, dont 37% de Français, et employent environ 20 000 personnes, dont plus de 6 000 personnels titulaires.  A l'école Dominique Savio, l'AEFE participe pour plus de 50% au budget de l'établissement.

    Engagée dans une mission de service public, celle-ci est ouverte à la participation des familles. L'Etat en reste le pilote. Le réseau fonctionne avec des titulaires de l'Education Nationale, sur des programmes de l'Education Nationale.


    L'A.P.E.

    L'Association des Parents d'Elèves de l'école Dominique Savio APE a été fondée en 1972. C'est une association à but non lucratif. Tout parent d'élève de l'établissement est membre de l'A.P.E.

    Réunis en assemblée générale, les parents élisent un bureau de neuf administrateurs (président, vice-président, trésorier, etc,.) dont le mandat est de deux ans.


    LIENS AVEC LES INSTITUTIONS FRANCAISES

    Au plan pédagogique, l'établissement doit répondre de la conformité des programmes et horaires avec ceux qui sont fixés en France par l'Education Nationale. Le contrôle en est assuré par le Proviseur sous couvert du Conseiller Culturel près l'Ambassade de France à Yaoundé.

    L'enseignement est rigoureusement conforme aux programmes français. Il est dispensé directement, le recours au CNED étant exceptionnel (langue vivante 1 autre que l'anglais, langue vivante 2 autre que l'espagnol ou l'allemand et, en second cycle, LV 3 options rares). L'établissement
     prépare aux seuls examens français. Il est rattaché à l'académie de Nantes  et est centre d'examen pour le Baccalauréat et le Diplôme National du Brevet. 
    L'école française de Douala permet une scolarité complète de l'école maternelle aux baccalauréats ES (économique et social), L (littéraire), S (scientifique), STG (sciences et technologie de la de gestion) option mercatique.

    Au plan financier, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.) apporte son concours sous trois formes (en 2002, l'apport de l'A.E.F.E. représente 54% du budget de l'établissement) :

    • Prise en charge des salaires des expatriés, recrutés et nommés par l'Agence
    • Subventions (participation au salaire des résidents, aide au projet d'établissement, dotations pédagogiques)
      Bourses scolaires, Bourse excellence major.
      • Formation continue

    Ces liens impliquent des garanties réciproques qui se traduisent par diverses dispositions inscrites dans la convention entre l'Etat français et l'A.P.E. C'est ainsi que certains types de représentation doivent être respectés au sein de l'établissement :

    • Le Conseil d'Etablissement (cycle secondaire et élémentaire), le Conseil du Second Degré (cycle secondaire) et le Conseil d'Ecole (cycle primaire) ont compétence pour l'ensemble du fonctionnement de l'établissement : organisation, pédagogie, règlement, activités, horaires, groupement en classes. Ils sont présidés par le Proviseur, Chef d'Etablissement.
    • Le Conseil de Gestion qui, sur proposition du Proviseur, arrête le budget de l'établissement. Il est présidé par le Président de l'organisme gestionnaire.

    L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, précitée, nomme tous les titulaires français (expatriés ou résidents), l'A.P.E. étant l'employeur des contrats locaux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique