• LE NGUON

    GUON: Célébration de la culture et de la tradition bamoun 

    Un spectacle culturel somptueux de 8jours

    Tous les deux ans a lieu à Foumban (Cameroun) une Célébration de la culture et de la tradition Bamoun dénoncée NGUON. Durant les festivités. Chaque journée agrémentée par maintes activités captivantes telles que : des danses traditionnelles, des cérémonies rituelles, des soirées récréatives, des conférences sans oublier la dimension culinaire qui donne l’occasion de déguster les différents plats succulents des différentes contrées du terroir. Des musiciens traditionnels et des griots animent le palais du roi Bamoun pendant toute cette période.

    Du 02 /12 /0212 au 09 /12 /2012 des populations Bamoun se rassembleront pour émettre leurs idées et faire valoir leurs griefs. Le Nguon, une tradition a plus de 600 ans d’âges, est aussi un moment ou le roi Bamoun fait Corp. avec son peuple, un moment ou les distinctions et privilège héréditaire de classe cesse d’existé.
    Mais quelle est la signification exacte du Nguon et comment cela a t- il commencé ?

    - Le Nguon est le nom donné à une espèce de sauterelle. La présence d’un grand nombre de Ngoun dans les champs annonçaient la période de récolte du mil, du mais, ainsi que d’autres céréales.
    - Le Ngoun est une fête de récolte .Pendant plus de cinq siècles les fêtes de Ngoun se déroulaient pendant la période des récoltes qui se situent généralement en fin Juillet- début Aout. Cette tradition fut adoptée par le fondateur de la dynastie Bamoum, Nchare.
    - Le Nguon est une célébration de la culture de la tradition Bamoum .Les bamoum ont leurs institutions politiques traditionnelles avec leurs sociétés secrètes connues sous les noms de Ngùri et Mbansiè.

    Le Nguri est strictement réservé aux fils et filles du roi ; le Mbansiè est à présent ouvert aux public Bamoum à différentes occasions : Pendant la guerre à la mort du roi, à la mort de la reine de roi, à les des oncles maternelles du roi ainsi qu’à l’occasion du décès d’un Nkon ou d’un Momafon.
    D’après sa majesté, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, le Nguon est l’«identité culturelle du peuple Bamoum »Cette fête des récoltes et de rassemblement de toutes les contées du royaume connu sous le nom de festival du Nguon joue aujourd’hui de plus en plus un rôle déterminant pour la survie socio- politique ou économique.

    Le 19 Emme roi de la Dynastie Bamoum, comprit l’importance du Nguon et celle de préserver la tradition, dès son accès au trône, une tradition vielle de 600 ans en célébrant son premier Nguon en Aout 1993 en le réintroduisant officiellement dans la structure de son royaume.
    D’après l’exécution de la danse de la victoire dénommée Ngù par les guerriers, qui clôture les manifestions du Nguon selon la tradition, le prochain rendez vous est pris dans 24 mois.

    * Claude tradits, ‘’le royaume Bamoun ‘’
    * Reine Jennifer James Mbombo Njoya ‘’Les mystères du Nguon the mystery of Nguon’’

    Traduit par Pr. Njoya Jean Claude, Nji Mbombo Njoya Harouna


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :